J.O. 171 du 25 juillet 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction à l'administration centrale du ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer


NOR : PRMG0470510V



Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, à la direction des routes. Le titulaire de ce poste occupera l'emploi de sous-directeur des autoroutes et ouvrages concédés.


Missions de la direction


Elle veille à la cohérence des infrastructures routières dans leur ensemble, élabore et met en oeuvre la politique de modernisation et d'entretien du réseau routier national, assure le contrôle des sociétés concessionnaires d'autoroutes, anime et coordonne l'action du ministère de l'équipement dans le domaine des infrastructures routières.


Missions de la sous-direction des autoroutes et ouvrages concédés


Cette sous-direction est responsable de la définition et de la mise en oeuvre de la politique autoroutière ainsi que des autres ouvrages routiers nationaux concédés (ponts, tunnels internationaux).

Elle assure aussi la définition, la programmation et le montage financier des opérations d'investissement ainsi que la conduite par l'Etat des phases préliminaires à leur réalisation.

Elle est chargée également de la tutelle des sociétés concessionnaires. Elle fixe les conditions de leur intervention pour la construction, l'entretien et l'exploitation des ouvrages.

Elle élabore la politique tarifaire, définit les prestations à mettre en oeuvre dans le cadre de la politique de contrôle des sociétés.

Elle participe, enfin, à la définition de la politique de l'Etat en matière de concessions de voiries et ouvrages d'art locaux, et participe au contrôle de la cohérence technique, juridique et économique des projets.


Les enjeux


Les procédures sont en phase d'actualisation sur des points essentiels, qu'il s'agisse de l'instruction mixte, de déclaration d'utilité publique, d'évaluation et de maîtrise des coûts des projets.

Les réflexions sur les nouvelles modalités d'attribution des concessions et, de façon plus générale, sur la réforme du financement des routes et autoroutes correspondent à un des grands axes d'action pour les mois à venir.


Les grands dossiers en cours ou prévus


La mise au point des éléments de la réforme autoroutière (modifications comptables, changement de régime de TVA...).

Les dossiers de projets autoroutiers nombreux.

Les appels d'offres de concession et négociations de concession sur A 19, préparation des contrats de plan Etat-sociétés d'autoroutes pour la période 2000-2004.


Profil du candidat recherché


Qualités : rigueur, capacité de travail, aptitudes relationnelles et à l'encadrement.

Compétences dans les domaines juridique, économique et financier.


Personne à contacter


M. Patrice Parisé, directeur des routes (téléphone : 01-40-81-12-13).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction du personnel, des services et de la modernisation du ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.